Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2016 7 21 /08 /août /2016 09:54
Le canton de Gorron sous la Révolution…

Chatillon

En fonction des sources, les points de vue divergent singulièrement. Dans la monographie des instituteurs de 1899, une anecdote est relatée d’une manière assez singulière.

Les habitants du pays « acquiescèrent avec ardeur aux idées nouvelles ». D’autres, peu nombreux, « tous chouans de la plus belle eau, avaient réuni plusieurs malandrins, racolés ça et là, pour former un bataillon ». Tout cela dès 1789… Les habitants qui subissaient leurs exactions firent appel à la garde de Montenay et d’Ernée, une « soixante hommes de bonne volonté ». Arrivés au bourg de Châtillon, ils firent croire aux Chouans qu’ils étaient cernés et les mirent en déroute. Il y aurait eu soixante hommes de la garde et trois cents Chouans (!) dont la « déroute fut complète ». Et l’anecdote se termine par les commentaires suivants qui soulignent l’objectivité du narrateur : « la honte s’empara d’eux et, ne pouvant supporter le ridicule, que cette fuite précipitée leur avait attiré, tous se sauvèrent loin du pays où on ne les vit jamais réapparaître ».

Outre que l’anecdote se serait déroulée dès 1789, les Chouans auraient été commandés par un « certain monsieur Chappedelaine » à qui, décidément (voir l’article sur Brecé), on fit jouer un grand rôle dans la Chouannerie.

Deux autres informations ajoutent encore de la « crédibilité » à cette anecdote. Les Chouans n’ont pas vraiment disparu : le 10 frimaire an VIII, la colonne mobile de Montenay tua sept chouans dans le bourg parmi lesquels Pouriel de Montaudin ; le 7 novembre 1799, les royalistes étaient en grand nombre au bourg et dans la commune.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche