Pièces originales : le fief Delagrange[1]
Le jardin, dont nous avons parlé la semaine dernière : « au long de la grande route qui sert de séparation, joignant d’un costé une pièce de terre dépendant du lieu de la Pierre Pichard appartenant aux héritiers de feu François Gesbert et d’autre costé l’autre moitié appartenant audit Colin ».
Une autre pièce de terre nous intéresse particulièrement : « nommée le champ de fontaine costoyant d’un costé une pièce de terre nommée le champ de laire appartenant a Marie Gallesne Ve Jean Garnier (…) d’un bout le chemin tendant de Gorron a Mayenne et d’autre bout le chemin tendant de Gorron a St Denis de Gastinne ».
Le couple Marie Gallesne et Jean Garnier nous pose problème. Dans notre travail sur Jean-Jacques Garnier, le lien entre les deux familles s’était fait par le mariage de Guillaume Garnier et de Marie Magdeleine Galesne en 1724. La famille Galesne possédait le domaine de la Grange. Il n’est pas étonnant qu’on puisse retrouver, en 1780, une Marie Gaslène à qui appartient un champ à la grange. Par contre, que cette Marie Gaslène ait pu être l’épouse d’un Jean Garnier montre qu’un autre lien entre les familles aurait pu exister. Des recherches succinctes n’ont pu expliquer cette information.
[1] Les majuscules sont aléatoires, nous les avons rectifiées.