Brecé
Comme dans toutes les paroisses, la rédaction des cahiers de doléances a marqué l’ouverture des temps modernes et la sortie de l’ancien régime.
Le cahier de doléances de la paroisse de Brecé (parfois Brécé). Des noms que nous retrouverons tout au long de la période révolutionnaire apparaissent : Louis Lemarchand est alors syndic municipal et c’est lui qui sera chargé de porter le cahier à l’assemblée provinciale ; sont aussi nommés : François Pays, François Lemarchand (sieur de Bure), et François Derieux, délégués par les habitants.
Louis Lemarchand sera le premier agent municipal (maire) élu en 1791. François Pays est maire en 1798. Ambroise Lemarchand exercera la fonction en 1799 (an VIII). Le deux frimaire an IX (le 23 novembre 1800), dans le conseil municipal élu, on retrouve, entre autres : Louis Lemarchand (à Isle) et René Forêt, adjoint de François Pays en 1798.
Assurer ces fonctions n’était pas de tout repos. Notamment quand les contre-révolutionnaires fortement présents dans l’ouest de la France ont commencé leur lutte contre la République. Le 06 janvier 1797 (17 nivôse an V), l’agent municipal et son adjoint démissionnent car l’existence de fonctionnaire est trop exposée. Antoine Lemarchand est alors élu maire.