Les d’Abrantès à Lévaré
La famille Leray, achète le château de Lévaré à la famille Montécot en 1860. Ayant connu beaucoup de dégradations à la Révolution, l’ancien château, sur lequel nous reviendrons dans les articles à venir, était dans un état peu reluisant.
Le premier des Leray devenu duc d’Abrantès grâce à son mariage avec Jeanne Junot, décida de redonner du lustre à la vieille bâtisse. Des travaux importants de restauration furent entrepris, par exemple : « remonter le fronton au milieu de la façade et construire la tourelle en encorbellement qui s’élève au sud-ouest et complète ainsi l’œuvre des siècles du passé. » La décoration intérieure reposait sur les souvenirs de l’époque napoléonienne avec, notamment ceux du général Junot, premier duc d’Abrantès.
La famille d’Abrantès résida à Lévaré jusqu’en 1949. Quelques faits ont marqué cette présence : 1917 : Andoche Leray, duc d’Abrantès (1871-1954) fils de Maurice, maire de Lévaré, fait don à la paroisse des vêtements liturgiques offerts par Mazarin, en souvenir de son passage au château ; 1927 : Le duc d’Abrantès fait don de la fontaine de Cassepot à la commune de Lévaré, avec obligation de conserver le ruisseau qui sert à alimenter les douves du château ; 1940 : occupation du château par la Feldkommandatur. Le gendre du duc d’Abrantès, le capitaine Héliot (époux de sa fille, Rose Escande 1914-2003), membre de la Résistance est arrêté sur le perron du château et mourra en 1945 des suites de sa captivité.