Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 10:09
Le canton de Gorron sous la Révolution…

Gorron

Chronologie des différents troubles

1795

Le 15 pluviose an III (3 février 1795), la commune de Gorron demande des renforts au général commandant les 10ème et 11ème divisions. Les Chouans volent et pillent dans les communes de Gorron, Vaucé, Hercé, Lesbois et Brecé. Les paysans viennent se réfugier dans les villages.

Le 18 juillet 1795 un détachement de 25 fusiliers est mis en cantonnement. Les Chouans entourent Gorron (ils ont déjà visité Vaucé, Lesbois, Hercé). Renforcement du poste de Gorron d’un quart de compagnie envoyée par le général Régnier (8 février 1795). Le 29 mai, la 8ème compagnie du 3ème bataillon de la 61ème brigade d’Ernée cantonnait dans la ville fortifiée de murs, palissades, retranchements. Une garde soldée est instituée.

Le général Régnier envoie une demi-compagnie. Des brèches sont faites dans les champs pour permettre aux cavaliers de charger de front. Les bois et les broussailles sont coupés au bord des routes.

De juillet 1795 à juillet 1797 nombreuses escarmouches entre les Chouans de Frotté (chef de la Chouannerie normande) et la garnison de Gorron.

Le 5 frimaire an IV (26 novembre 1795), les barges de foin et de paille sont placées en dehors de la ville, les logereaux couverts de paille le seront désormais en bardeaux. Ces mesures sont prises pour lutter contre les incendies provoqués par les Chouans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche