Les troubles sous la Révolution
Avant d’aborder les troubles recensés dans les différentes communes et notamment ceux concernant la Chouannerie, nous allons définir les différents types de troubles. Ils peuvent être très divers, allant du simple brigandage à l’émeute, de l’altercation entre deux personnes aux combats armes à la main.
Les troubles frumentaires : liés à la rareté et à la montée des prix des grains, ils se traduisent par des entraves à la circulation des grains voire des pillages de réserves soustraites à la vente locale.
Les troubles liés au problème religieux. Beaucoup de prêtres ont refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé entraînant des représailles.
Les troubles liés aux levées d’hommes enrôlés dans les armées de la République.
Les troubles liés aux élections.
Les brigandages et émeutes : très divers en termes de motivation («politiques » - pour ou contre la Révolution - ou simples vols et assassinats par vengeance ou intérêt). Les épisodes concernant la Chouannerie sont inclus dans cette catégorie.
Ces troubles seront recensés par ordre chronologique pour chaque commune après un rappel sur l’importance de la population, la liste des différents maires, curés et vicaires présent au cours de la Révolution.