La tension monte
Involontairement, il venait de passer la main au médecin. Celui-ci se lança alors dans un exposé savant, avec un jargon plus ou moins scientifique qu’il était difficile de contrer. Simonin vit le Maréchal des logis souffler. Il avait remonté son menton qui depuis quelques minutes s’était singulièrement affaissé. Hyppolite conclut en signifiant d’un geste de la main méprisant que la discussion était close. Il ne masquait plus dans quel mépris il tenait le maire.
C’est alors que tout se dégrada brutalement.
« Seul un autre médecin pourrait vous contredire. Je ne m’y risquerai pas. Je demanderai simplement un second examen à un de vos confrères. Deux experts valent mieux qu’un. Car malgré vos arguments, je ne suis pas bien sûr que la femme se soit noyée. Tout comme je m’interroge sur la façon d’avoir noué les cordes maintenant le bébé sur le ventre. D’ordinaire, à moins d’avoir une aide comme les praticiens qui se font boutonner leur blouse dans le dos par leur petit personnel, on aurait plutôt tendance à faire les nœuds devant soi. »
Hyppolite se déchaîna. Non seulement le maire mettait en cause ses compétences, voire sa conscience professionnelle. Mais on pouvait comprendre qu’il le soupçonnait d’avoir volontairement dissimulé des éléments nécessaires à l’enquête.