Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 11:45
La Pierre Tournante…

Détente

Il quitta son bureau et s’installa dans le lourd fauteuil en cuir près du four à pain allumé. Un moment privilégié. Après un travail satisfaisant, une découverte excitante dans les archives municipales, il aimait terminer la journée avec un cigare et un bon cognac. Il essayait de contrôler la fréquence de ces moments de détente. Mais il ne pouvait que constater l’augmentation sensible de celle-ci depuis quelques années. Il savait que ces petits excès n’étaient pas bons pour sa santé. Parfois, il se demandait comment il pourrait gérer l’annonce d’une maladie probable avec l’issue mortelle programmée ? Il se sentait particulièrement fort quand le cognac était terminé. Mais, le matin, le doute parfois s’insinuait.

Il gravit, de plus en plus lentement, lui sembla-t-il, les marches de l’échelle de meunier donnant accès à sa chambre. Dès demain il irait voir le médecin. Non pas pour sa santé. Il ne consultait Hyppolite Delacourt que pour les affections bénignes. Il ne mettait pas en doute ses capacités professionnelles. Mais il se voyait mal partager des secrets avec cet homme. Depuis la mort de sa femme, notamment, il l’observait et ce qu’il avait pu relever ne plaidait pas en sa faveur. On verra quelles seront ses réactions quand il mettra en doute le récit du maréchal des logis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche