Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 10:16
La pierre Tournante…

Le procès-verbal

C’est à ce moment que Simonin fut annoncé. Gaspard manifesta son irritation et traita même le maire « d’emmerdeur » devant un gendarme muet. Mais dès que son visiteur entra dans le bureau, il se recomposa une image de militaire respectueux du pouvoir. Discrètement, Simonin sourit au gendarme lui signifiant ainsi qu’il n’était pas dupe. Celui-ci, impassible ne put masquer un éclair dans ses yeux.

Il fut difficile d’obtenir du maréchal des logis le brouillon du procès verbal. Tout d’abord parce qu’il était la marque de ses limites en terme d’expression écrite. Ensuite parce que le torchon qu’il tendait à regret à Simonin échappait à tout artifice et révélait la nature de l’épais personnage. Enfin parce que c’était le premier magistrat de la commune qui l’exigeait. Et, bien que soumis au brillant Hyppolite Delacourt, il était avant tout un militaire pour qui la hiérarchie passait avant tout. Il tenta tout de même de parlementer. Mais il battit en retraite quand le maire lui signifia qu’il porterait lui-même le brouillon au médecin.

De retour à son domicile, Simonin passa une partie de sa soirée à travailler sur le procès verbal de la gendarmerie. Il eut, tout d’abord, quelques difficultés à déchiffrer l’écriture malhabile du maréchal des logis. Il dut deviner quelques mots masqués par d’épaisses taches d’encre violette. Sans aucune compassion pour les limites du militaire en matière d’écriture, il s’amusa des formules empesées, péniblement retenues, qui émaillaient le récit. Il ne put s’empêcher de penser qu’il y avait un certain scandale à confier la charge d’enquêtes parfois délicates à un personnage aussi lourd.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche