La sauvagerie des frères Le Héricé.
Après avoir retenu les deux événements historiques principaux sur lesquels reposera la trame du récit, il s’agit de les articuler. A priori, ils n’ont rien à voir ensemble puisqu’ils se sont déroulés à un siècle de distance. Le seul point commun étant un contexte de guerre de religion.
C’est là que commence le travail d’imagination. La sauvagerie des frères Le Héricé était expliquée par une imposition non payée par les bourgeois de Gorron. Cette explication historique me paraissait un peu faible. J’ai donc imaginé que le ressentiment des deux frères était plus personnel et expliquait leur acharnement à brûler les faubourgs de la ville.
Il me fallait, pour cela, placer l’épisode concernant l’expédition des bourgeois de Gorron contre de supposés envahisseurs hollandais dans le pays de Domfront où habitaient les deux frères avant l’attaque de la ville par les Huguenots. Je ne dévoilerai pas ici ce qui expliquera dans le roman ce ressentiment mais on découvrira pourquoi les Héricé se déchaînèrent contre les Gorronnais.
Une chronologie bouleversée, un épisode purement inventé, tout cela dans le cadre de faits historiques véridiques : voilà une première idée du travail d’imagination présidant à l’écriture du roman.