Souvenirs
Aujourd’hui, il était sur la bonne voie. Cette envie de boucler les dossiers en cours. Ce besoin de rangement, de ménage. Cette froide lucidité sur ses propres faiblesses, sur ses actes passés, peu glorieux. Autant de signes. Il avait remarqué que cela arrivait souvent après quelques excès. Il aimait améliorer parfois ses soirées. Un bon repas, un cigare, un alcool fort. Et la recherche de l’acmé à surtout ne pas dépasser. Et le lendemain, il se regardait avec bienveillance. La volonté, l’image de soi, là était le secret.
Il avait connu ça, ou à peu près, autrefois, avec des corps de femmes. Pas souvent. Cette euphorie du retour. La joie d’avoir su offrir. L’image restaurée dans la pupille de l’autre. Il songea qu’il en était loin actuellement. Mais de peur d’enrayer ce qu’il sentait s’installer, il oublia Jeanne, son corps hésitant et son mari floué.
Il ne lui restait plus qu’à dormir. Il éteignit le feu, prit sa lampe à pétrole au réservoir bleu lumineux et posa le pied sur la première marche de l’échelle. Si tout se passait comme il l’espérait, les rêves seraient doux et le réveil facile.