La fin de l’aventure
« Il fallait fuir. Profiter du reste de la nuit pour m’éloigner de ce village où tous me recherchaient. Je ne fus pas surpris quand Claudine me chuchota doucement qu’elle allait retrouver Roger. Je partis avec sur mon visage la sensation d’une ultime et sage caresse tandis que des lèvres parfumées me murmuraient de ne pas avoir peur. »
Il était épuisé. La fatigue, il connaissait, après le besoin et l’impatience de l’écriture. Mais, cette fois, il se sentait vidé. L’ampoule, derrière la lampe verte, grésilla. Quand il voulut dater ce nouvel épisode, l’encre du stylo s’amenuisa. Il regardait, distrait, la ramette de papier bleu sérieusement diminuée.
Il n’eut pas le courage de se dévêtir et s’allongea doucement sur son lit. Il tenta de retrouver les silhouettes familières. Les étoffes bleutées étaient malmenées par un vent furieux. De temps en temps les visages apeurés de l’enfant, l’artiste, le vieil homme et la femme apparaissaient furtivement, rapidement masqués par le tissu claqué. Il crut, juste avant de s’endormir, apercevoir des bras immenses rassemblant les étoffes emmêlées.