Pour ceux qui pourraient être intéressés par la fabrication de romans ou de nouvelles historiques, je vais vous donner une idée de leur construction (en ce qui me concerne tout du moins). Actuellement, je travaille sur un roman : Le Champ des martyrs.
L’idée du roman.
Pour mes recherches sur l’histoire de Gorron, j’utilise très souvent les listes de recensement de la population (archives en ligne de la Mayenne). En 1866, apparaît le lieu-dit : Les Martyrs. J’ai mis un certains temps à situer ce lieu. Une carte postale m’a permis de le faire d’une manière certaine. Il s’agit du bas de la rue du Maine, au niveau du pont, juste avant les HLM de la Colmont. Le champ en question, on l’appelait, à mon époque : le Saut au Loup, à la sortie de l’ancienne piscine.
De quels martyrs s’agissait-il ? J’avais le choix étant données les multiples guerres et exactions s’étant déroulées au cours des siècles sur le territoire de l’actuelle commune. J’optai pour les guerres de religion au 16e siècle. Ce choix a été guidé par un épisode dramatique concernant précisément Gorron dont je vous reparlerai la semaine prochaine.