Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 12:05
Archives de Jean-Jacques Garnier…

La correspondance

Le traitement des lettres

La lecture des lettres, dans l’ordre chronologique de leur écriture, va nous permettre de voir comment Jean-Jacques Garnier à vécu la période tourmentée de la Révolution. Elles s’échelonnent, en effet, du 26 mai 1792 au 7 octobre 1804. Les événement marquants de cette période seront rappelés et mis en correspondance avec ce que l’abbé peut en dire.

Cette lecture va nous permettre aussi de mieux connaître la famille Garnier, en particulier les destinataires des lettres, ainsi que les liens qui unissaient les membres de cette famille.

Les réflexions générales de Jean-Jacques Garnier seront enfin utilisées pour affiner le portrait de ce Gorronnais exceptionnel.

On peut remarquer la qualité de la langue de Jean-Jacques Garnier. Mises à part quelques caractéristiques dues à l’époque qui ont été rectifiées (pas de majuscules, rares expressions anciennes et Gorron écrit avec un seul r…), le contenu des lettres est étonnamment moderne. L’utilisation du calendrier républicain (adopté par la Convention le 5 octobre 1793, il a été aboli le 1er janvier 1806), est parfois hésitante. La première date donnée est celle utilisée par Jean-Jacques Garnier. La seconde est la traduction d’un calendrier à l’autre. Nous verrons ainsi comment l’abbé réagit à cette nouveauté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche