Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 18:14
Recueil de notes sur Lesbois (1898)…

L’église

La vieille église a été construite vers le milieu du 16e siècle. Sa tour, caractéristique, a été construite, elle, en 1540.

De nombreuses et importantes transformations ont été entreprises au cours du 19e siècle, à l’initiative, notamment, du curé Gobart.

Les curés

Le premier curé recensé est Guillaume de Lesbois (vers 1263). Le dernier est l’auteur des notes : Joseph Gougeon. Nous ne retiendrons que quelques personnages particulier ou ayant un rapport avec Gorron.

Julien de Grangeré (1666-1682) : docteur en théologie, il exerça aussi les fonctions de maître d’école.

René-François Garnier (1767-1780) : frère de Jean-Jacques Garnier de Gorron, dont nous avons déjà largement parlé.

Michel Le Crosnier (1802-1810) : né à Lesbois, réfractaire au serment de la Constitution Civile du Clergé, emprisonné puis déporté pendant la Révolution. Il revient secrètement à Lesbois en 1795 et célèbre, la nuit, des messes dans les hameaux de Lesbois et jusque dans les fermes de Gorron. Retiré à Gorron il y meurt le 26 mars 1818. Par testament, il donne quatre ferme aux hospices de Gorron, legs à l’origine de la constitution officielle de l’Hospice, domaine de la Renardière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche