Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 16:34
Archives de Jean-Jacques Garnier…

La correspondance

Nous allons aborder une série d’articles sur la correspondance de Jean-Jacques Garnier avec trois membres de sa famille. Il s’agit d’un de ses frères Réné-François, de sa sœur aînée Marie Magdeleine et de son neveu Guillaume.

Le frère René-François.

Dans la rubrique « Echanges » du blog, un article des Recueil de notes sur Lesbois (1898)…, datant du 4 avril 2015, résume le parcours de ce curé de Lesbois puis de Hercé. En voici quelques extraits pour resituer le personnage.

« Mr René-François Garnier est né à Gorron au village de la haute-grange, le 3 mars 1742. (…). Il n’était donc guère âgé que de vingt-cinq ans quand il prit possession de cette cure, le 10 novembre 1767… Treize ans plus tard, mai 1780, Mr Garnier démissionnait comme curé de Lesbois pour la cure de Hercé. (…) refusa le serment schismatique en 1791, put rester dans sa paroisse jusqu’à la fin de juillet 1792. Arrêté alors, malgré ses infirmités, il fut conduit à Laval, écroué à la prison de Patience, puis transféré à Rambouillet en octobre 1793. Délivré en 1795, il put reprendre son ministère à Hercé. Mais bientôt la police qui le poursuivait comme bon à ramasser, l’arrêta de nouveau et l’enferma à Evron où il resta détenu jusqu’à la paix. Il rentra à Hercé en 1800. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche