Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 12:26
Note de lecture…

« Croyances – comment expliquer le monde » (Henri Atlan)

Médecin, biologiste, philosophe, l’auteur a parfois un discours trop abstrait, assez difficile à suivre. Mais, cet obstacle dépassé, la réflexion est passionnante. Pour lui, la recherche de la Vérité passe par des croyances diverses. Que la démarche soit scientifique ou qu’elle relève du religieux au sens large du terme (religions, mythes, autres réalités…), on a toujours affaire à des croyances enracinées dans le biologique, le social, le culturel…

Faut-il pour autant se laisser aller au scepticisme, au relativisme radical ? L’auteur s’y refuse et prône une modération en la matière. Certaines croyances peuvent être considérées comme « plus vraies » que d’autres. Pour cela il suffit de confronter leurs conséquences pratiques. A l’évidence, l’astronomie est plus « opérationnelle » que l’astrologie. Les prévisions que chacun peut faire dans son domaine sont plus pertinentes les unes que les autres. Les calculs des scientifiques pour prévoir la rencontre d’une sonde avec un astre en mouvement sont plus fiables que les prévisions des astrologues !

Il n’empêche que pour l’auteur la seule démarche valable pour avancer vers la Vérité est la confrontation des prolongements pratiques des discours tenus. Un pragmatisme qui se nourrit de la rencontre des « Autres », du dialogue, sans prétendre imposer, a priori sa vérité à autrui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche