Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 11:48
Archives de la Mayenne.
Archives de la Mayenne.

Nous avons vu qu’à partir de janvier 1794, les registres tenus par Jean Béchet ont adopté entièrement le calendrier républicain après quelques tâtonnements et hésitations…

Un nouveau registre des décès est ouvert le 1er vendémiaire, l’an troisième, délivré par René-Yves Duvivier, vice-président du district d’Ernée. Sur ce document la notation « Vieux » évoquée la dernière fois est confirmée. La formule complète est « Vieux style » pour qualifier le calendrier grégorien. Des dossiers séparés sont de la même façon ouverts pour les naissances et les mariages.

Les actes sont ensuite rédigés de façon identique. Seuls les signataires peuvent changer.

Les actes de naissance et de décès sont signés par Jean Béchet (adjoint de la commune de Gorron) ; les actes de mariage par Gaspard Louis Boullard (président de l’administration municipale du canton de Gorron), seul ou avec Jean Béchet.

Jean Béchet est remplacé par Julien Heuveline (agent municipale de la commune de Gorron) à partir du 1er vendémiaire an VIII (23 septembre 1799). Puis le nouveau maire Joseph Lefaux signe les actes de mariage à partir du dix messidor an VIII (29 juin 1800).

Le maire Joseph Lefaux, bourgeois, (nommé par le gouvernement), succède en effet à Gaspard Louis Boullard, notaire public, en 1800

A suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche