Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 11:26
Note de lecture… par JC

« Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce » (Lola Lafon)

Une « élection » qui annonce un « retour » à l’ordre, à la morale, à la rigueur… Trois jeunes femmes « en révolte » qui vont s’opposer à cette « réaction ». Voilà pour le cadre. Elles ont, chacune, une histoire singulière qui crée des liens particuliers entre elles. Les deux premières se sont rencontrées dans un groupe de parole pour femmes violées. La troisième a des troubles psychiatriques.

Dans le temps du roman, l’une frôle la mort et sort d’un coma artificiel dans une certaine confusion. C’est la militante qui défend les prisonniers, les sans papier… L’autre assiste son amie. C’est l’ex danseuse classique, roumaine, qui a connu la rigueur du totalitarisme. Elle rencontre la troisième, en rupture familiale, qui refuse son traitement psychiatrique.

Le style, la composition du récit, la syntaxe même, sont hachés, torturés, « déstructurés ». Ce que je n’apprécie guère en général. Surtout quand tout cela s’inscrit dans la mode, les « tics d’écriture », la recherche à tout prix de l’originalité. Ici, tous ces « défauts » (pour moi) sont manifestement au service de l’histoire de ces femmes à la recherche de liberté dans une démarche désordonnée, dérangeante… L’auteur m’a dérangé mais sans chercher à systématiquement provoquer ce « dérangement ». La preuve d’un véritable talent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche