Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 12:07
Le Taillis de la Mort…

Une nouvelle vie

A partir de ce jour, je refusai toute invitation. Mes résultats scolaires baissèrent sérieusement. Et surtout, je cachais ostensiblement toutes mes réponses en protégeant mon cahier des regards suppliants, notamment ceux du fils du receveur. Le jour où je refusai d’intégrer le groupe bénéficiant de l’enseignement particulier du maître, je le déçus un peu. Et je me demandai si j’avais fait le bon choix quand les élèves indigents ne manifestèrent aucun plaisir à mon retour parmi eux.

Mon seul projet fut alors de me faire accepter par ces enfants mal coiffés, mal habillés, qui habitaient les faubourgs de la ville. Et auxquels je ressemblais. Ce n’était pas les quelques vêtements donnés à ma mère qui pouvaient changer les choses. J’étais des leurs et je le revendiquais. Ils n’étaient guère friands des bons résultats que j’obtenais encore et des aides que je leur offrais clandestinement. Ils semblèrent mieux apprécier les grimaces que je me mis à faire dans le dos de mon maître.

Quand certains me proposèrent de faire partie de la bande d’en bas correspondant au quartier où avait toujours vécu ma famille, je sus que j’avais gagné. Et c’est triomphant que je pus entrer dans le camp du bas du Taillis de la mort.

Les enfants des familles pauvres avaient beaucoup plus de liberté que les autres. Outre qu’ils ne suivaient pas tous les cours dispensés par l’école communale, ils n’avaient pas d’horaires bien fixés. C’est à tout moment de la journée qu’ils pouvaient se retrouver dans leurs cabanes. Quelques branches arrachées, des fougères et de l’herbe séchée soigneusement tressées. Et un semblant de palissade censée protéger le camp. Je n’oublierai jamais l’odeur des tiges coupées et du bois mort. J’essaie encore, bien des années plus tard, de la retrouver dès que le soleil brûle la campagne en été.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche