Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 11:33
L’ancienne piscine…

Construction de l’ancienne piscine, près du stade Lucien Dollé

Article du journal « Ouest-Eclair » (03/08/1943) – signalé par Claude.

« Commencés le 1er juin, les travaux étaient virtuellement terminés le 20 juillet [1943], c'est à-dire dans un temps record. Des cabines sont en voie de construction et bientôt notre établissement de bains n’aura rien à envier aux autres du département. »

C’est donc bien pendant la Seconde Guerre mondiale que fut construite cette piscine. On a pu lire, ici ou là, que des prisonniers allemands avaient participé à cette construction. Il ne s’agissait donc pas de prisonniers mais d’occupants, à l’époque.

Des subventions ont permis cette construction qui a été dirigée par M. Rouland, ingénieur des Ponts et Chaussées à Gorron.

« L’alimentation en eau douce est assurée par un bras de la Colmont et un judicieux système de vannes permet de changer l’eau à volonté et en quelques heures.

Malgré ce changement d’eau, sa qualité pouvait poser problème puisque la piscine était située à la sortie de la ville.

« En voici les caractéristiques : un premier bain pour enfants et scolaires a un plan d’eau de 12 m. sur 10 m. environ et sa profondeur varie de 0 m. 60 à 0 m. 80 avec départ en pente douce ; le second bain pour débutants et grandes personnes mesure 30 m. sur 12 m. 50 et sa profondeur part de 1 m. 20 pour finir à 2 m. 80. »

Comme nous avons pu déjà l’écrire dans ce blog, cette piscine permit à de nombreux Gorronnais d’apprendre à nager.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche