Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 12:22
Le Taillis de la Mort…

Marscus

Les parents et le fils aîné avaient marché très longtemps. La rivière, sa vallée, le talus abrupt à l’est, le taillis en pente douce à l’ouest… Et cette grotte découverte par hasard. Une fente verticale dans un bloc de roches dures. Quand le Père découvrit l’espace insoupçonné derrière l’étroite ouverture, il sut qu’ils étaient arrivés. C’est là que naquit Marscus. Le lieu était sans doute propice puisque d’autres groupes s’étaient installés le long de la rivière depuis quelques années.

L’enfant était sur les genoux de sa mère. Elle lui passait doucement un linge humide sur les yeux. Chaque matin, il goûtait ce moment magique. Après la terreur du réveil, les yeux collés par un liquide insane, il attendait la caresse de la peau très fine. C’était Ernia elle-même qui l’avait travaillée. Avec les mêmes précautions qu’elle prenait pour traiter celles qui lui servaient pour ses soins intimes. Le soleil chauffait l’entrée de la grotte. Marscus se détendait. Sa mère avait écarté son habit. La chaleur odorante de la poitrine répondait à la légère brûlure des rais de lumière. Le monde s’éveillait. Quand il détournait son regard du visage aimé, il retrouvait ce flou un peu bleuté qu’il pensait avoir perdu au cours de la nuit. Il tenta de prendre le mamelon dans sa bouche. La réponse fut plus brusque que d’habitude. Ce plaisir lui étant désormais interdit, il gémit doucement mais, détendu, espéra des soins prolongés.

Il s’était presque endormi quand deux silhouettes émergèrent doucement du brouillard bleuté. Son père et son frère revenaient de la pêche. La bouche, le nez, les yeux de sa mère, il les possédait. Il avait longtemps pensé que le père et l’aîné en étaient dépourvus. Des cheveux, oui. Bien que d’une couleur passée, beaucoup moins belle que le roux d’Ernia. Mais il se souvenait, maintenant, qu’eux aussi devaient avoir des yeux, une bouche, un nez. Il les avait vus. Pas longtemps, pas souvent, mais suffisamment pour être persuadé que les deux hommes étaient faits comme sa mère. Sans doute les enlevaient-ils quand ils s’éloignaient de la grotte. Ca arrivait même parfois à Ernia. Et il n’aimait pas ça. Il ne la reconnaissait plus. Il était terrifié. Mais il savait comment les faire revenir. Il hurlait. Elle le prenait dans ses bras. Et la bouche, le nez et les yeux étaient à nouveau là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche