Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 11:53
Point de vue… par JC...

Patrimoine gorronnais ?

« Le patrimoine culturel (on parle également de patrimoine historique) recouvre les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique. »

S’il n’y avait eu l’initiative de l’Amicale Laïque reconstituant une « classe d’autrefois », les journées du patrimoine à Gorron auraient été bien « maigres ». Heureusement que la visite du dôme de la mairie reste possible ces jours-là…

A ce sujet, je pense que les transformations dans ce bâtiment gorronnais remarquable, nécessaires sans doute, ne se préoccupent guère du patrimoine. Des portes coulissantes, un élévateur, très bien. Mais où sont passées les anciennes portes en bois avec la lettre G, la moitié de l’escalier monumental qui caractérisait l’entrée de la mairie ?

Cela me fait penser à la plaque apposée sur la maison natale de Jean-Jacques Garnier (détruite en 1954), à la pierre gravée du bâtiment de l’hospice, abattu il y a peu… C’est au moment où, pour des nécessités que je ne conteste pas, on fait disparaître des éléments du patrimoine de la ville qu’il faudrait s’en préoccuper.

Une ancienne Gorronnaise m’a souvent parlé du musée qui aurait pu être installé dans la tour existant sur l’emplacement de l’ancienne forteresse si la ville s’en était portée acquéreuse… Je partage son avis…

Illustration : heureusement, il reste le dôme de la mairie...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche