Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 11:41
Note de lecture… par JC

« Correspondance 1945-1959 » (Albert Camus-Louis Guilloux)

Une certaine déception. Je m’intéresse depuis quelque temps à l’œuvre de Louis Guilloux, un écrivain plutôt oublié dont le talent est pourtant incontestable. Après la lecture d’un essai sur son œuvre et de son roman majeur (le Sang Noir), j’espérais entrer dans l’univers personnel de l’écrivain grâce à cette correspondance avec Camus. Mais, à part quelques remarques sur ce qui pouvait structurer son œuvre littéraire (le sens de la douleur dans la condition humaine, par exemple), l’essentiel de cette correspondance consiste en beaucoup de banalités. Avec notamment des excuses récurrentes (et réciproques) sur ce qui aurait dû être mieux écrit (et plus développé) dans les lettres qui m’ont parfois fait penser à une fausse modestie pas vraiment à la hauteur de ces grands écrivains. Et le lecteur, lui, reste sur sa faim.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche