Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 12:01
Les Gorronnais morts pendant la guerre 1914/1918…

Des histoires particulières (suite)

Nous avons vu que les deux frères Quentin avaient été gazés. Cette arme redoutable a malheureusement été largement utilisée au cours de cette « boucherie ».

« C'est le 22 avril 1915, à Langemark, que les Allemands commencent à utiliser des produits suffocants, en nappes d'abord, puis par projectiles. Il s'agissait de vagues de chlore dont les effets se faisaient sentir sur 3 Km.

Cet emploi des gaz s'est fait au mépris absolu des lois de la guerre et en opposition flagrante avec les Actes de La Haye (contresignés par les Allemands en 1899) » (Wikipédia).

Illustration : Un Gorronnais, Félix Chemin pose ici avec un de ces masques à gaz qui a pu préserver (relativement !) la vie de certains soldats.

Et, comme si cela ne suffisait pas, la grippe espagnole[1], a tué des soldats des tranchées ou des membres de leurs familles déjà bien éprouvées…

Ainsi, Célina Deshaies, la femme de Victor Béchet (que nous avons déjà évoqué) est morte quelques semaines avant lui de la grippe espagnole.

[1] « La pandémie de la grippe de 1918 (souvent nommée la "grippe espagnole") a été une pandémie de grippe particulièrement virulente et contagieuse ayant fait 20 millions de morts. » (Wikipédia).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche