Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 11:56
Note de lecture… par JC

« L’attentat » (Yasmina Khadra)

Une histoire prenante, bien construite. Un thème autour de la fidélité. Fidélité à une origine, à un peuple en souffrance. Fidélité conjugale à un bonheur construit à deux. Amine, arabe israélien, brillant chirurgien, voit sa vie basculer quand sa femme, contre toute attente, commet un attentat suicide causant de nombreuses victimes. Amine part à la quête d’une explication qui l’amènera à un retour sur lui-même et aux sources de sa réussite sociale.

Une réflexion profonde, souvent dérangeante, servie par un texte agréable à lire malgré quelques facilités au niveau du style. J’ai été parfois dérangé par des métaphores, des images à la limite du cliché, qui tranchent avec la qualité de l’écriture de certains passages traitant du thème central du roman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche