Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 12:04
La famille Herpin (2)...

Monsieur Fillatre, le fils de l’ancien notaire gorronnais Jean Fillatre, nous a envoyé des informations sur sa famille bien connue à Gorron. Je n’ai malheureusement pas encore reçu la photo promise. Pour le tunnel, il reste toujours une énigme. Certains parlent simplement de cave voûtée qui aurait pu servir d’abri pendant les périodes troublées de l’histoire gorronnaise (ce fut encore le cas pendant la Seconde Guerre mondiale). Quant aux descendants de la famille Renard, ils m’ont souvent prêté des photos anciennes dont l’une du magasin rue Jean-Jacques Garnier, qui servira d’illustration à cet article.

Cécile et Marcel ont eu 8 enfants, dont mon père Jean, notaire, qui est décédé en août 2013, et c'est aussi la date de mon dernier passage à Gorron. J'ai peu de souvenir de la maison familiale des Herpin, car c'est le plus souvent mes grandes tantes qui nous rendaient visite. Je me souviens cependant qu'elle donnait à l’arrière sur la rue des Sarrasins, à l'endroit qui correspond à l'une des entrées de cet énigmatique (pour moi) tunnel médiéval dont je connaissais un autre accès dans la cave familiale de mon copain d'enfance, Robert Beton, qui y réside toujours, à la cour des forges. C'est devant cette entrée de tunnel à la cour des forges que nous préparions nos parties de êèche. Avez-vous des éléments sur ces tunnels qui m'intriguent toujours. Par ailleurs, je dispose de la version numérique d'une photo de cette famille Herpin, depuis Emile le Sacristain jusqu’à ces petites-filles. On y voit outre la famille Herpin les trois autres branches: Neveu, Léon et Renard. Sans doute des Gorronnais contemporains sont-'ils encore apparentés à ces familles ? Je ne peux pour ma part que citer la famille Renard, qui tenait un commerce d'électroménager à Gorron.

A suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche