Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 12:43
L'hymne gorronnais...

La Gorronnaise… (1)

Dans le prolongement du récit de M. Béchet sur le développement de la musique à Gorron, nous allons présenter « l’Hymne gorronnais ». Nous retrouvons le texte de cette chanson dans tous les ouvrages sur l’histoire de la ville. Mais, en 1881, M. Béchet, imprimeur, a édité une partition à laquelle ont contribué :

-« Nos anciens Gorronnais pour la tradition orale.

-Transcription et mise au point de la mélodie : Armande Olivier et Michel Béchet.

-Harmonisation pour piano : Claude Thérou.

-Collaboration musicale et calligraphie : René Duval-Destin. »

Historique :

La Gorronnaise est créée par l’abbé Florent Bonaventure Gourdelier, né à Gorron le 2 Avril 1820. Enseignant (petit séminaire de Précigné/Sarthe, et de Mayenne), il termine sa carrière comme Curé-Doyen d’Evron. Il est enterré au cimetière de Gorron comme le dernier refrain de sa chanson le préconise :

« Honneur à toi, salut à ma patrie,

Pour mon amour, au déclin de ma vie

Garde un asile, un souvenir.

Où je naquis (bis), je veux mourir. »

Il n’en aurait écrit que les paroles « empruntant la musique » à une chanson ancienne : « Bons matelots, redoublez de courage ».

A suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche