Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 15:32

Douleurs…

C’était en pleine nuit. Je ne me souviens plus de l’heure. Une douleur, cette fois encore inhabituelle. Le coude droit. Il arrive parfois qu’une mauvaise position pendant le sommeil engendre ce genre de douleur. C’est sans doute pourquoi, après m’être massé le bras, je me suis rendormi sans trop de difficulté. Au réveil la douleur était encore là. Il me semblait pourtant bien avoir pris mes précautions pour préserver l’articulation douloureuse. C’est au petit déjeuner que j’ai compris qu’il y avait autre chose qu’une position inadaptée pendant le sommeil. J’ai failli lâcher la bouteille de lait. Le même endroit mais plus précis. Quelque chose d’aigu. Heureusement très court. J’étais dans la pièce aux archives quand cela est arrivé. Je savais que l’ouvrage monumental de l’Abbé Angot était rangé sur la plus haute étagère. Plusieurs volumes. J’allais attraper celui concernant Gorron quand une douleur violente me paralysa le bras. Je reçus le livre sur la tête et me retrouvai par terre. Le choc sur la tête, la douleur au coude ? Je ne sais quelle fut la cause première. Toujours est-il que j’ai vraisemblablement perdu connaissance. Ils arrivèrent à trois, alarmés par le bruit. Le secrétaire de mairie, le premier adjoint et la secrétaire de l’accueil. Leur inquiétude n’était manifestement pas feinte. Il fut très vite question de faire venir un des médecins. Celui qui habitait face à la mairie. Je les en dissuadais promettant d’aller rapidement consulter. Et pour les rassurer, j’abordai moi-même la discussion désormais journalière sur les événements inquiétants en politique étrangère.

En Angleterre, la chambre des communes, rétablit la conscription. En France, on porte la durée du travail à quarante cinq heures et on établit un impôt extraordinaire sur les bénéfices industriels. Le premier adjoint en conclut que les deux pays préparent la guerre. Avec le secrétaire de mairie, l’incompréhension est totale. Je suis surpris par la virulence et les arguments parfois de mauvaise foi qui sont échangés. Je connais bien les deux hommes. Ils sont intelligents, instruits et le plus souvent courtois. Qu’est-ce qui peut bien les pousser à présenter comme vérités ce qui ne peut être, à l’évidence, qu’opinions ou convictions ? J’essaie de les amener à composer, à reconnaître qu’il est impossible de trancher sur les buts poursuivis par les deux camps. On a totalement oublié mon malaise et la sollicitude montrée peu de temps auparavant. On me regarde avec suspicion. Dans ce genre de confrontation, il faut choisir son camp. Un avis mesuré est vite considéré comme une trahison par les tenants des deux points de vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche