Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 11:21

Malaises…

A nouveau une chaleur inhabituelle qui n’avait rien à voir avec la température de la nuit. Une légère oppression, comme celle ressentie lors de l’annonce d’un orage. Mais le ciel était clair et il ne fut pas question de tonnerre ou d’éclairs. La fatigue me tint jusqu’au milieu de l’après-midi. Les quelques tâches urgentes à la mairie ont été expédiées d’une manière qui ne me plaît généralement guère. Des automatismes sans goût et des erreurs heureusement rattrapées par les secrétaires. Ma tête était lourde. Je n’avais goût à rien. Et cette volonté défaillante, je crois bien, aggravait le malaise. Ce n’est pas la première fois que je constate cette causalité réciproque entre le physique et le mental. Et je ne sais toujours pas quelle en est l’origine. Il m’est arrivé parfois d’échanger sur le mystère de l’œuf et la poule. Qui vient donc en premier ? Souvent la réflexion tourne un peu en rond et débouche sur l’existence de Dieu. Tout du moins avec ceux qui acceptent le jeu. Ils sont finalement assez rares. Le secrétaire de mairie en fait partie. Croyant contre agnostique mais avec un respect réciproque. Aujourd’hui, il n’était pas question d’une telle conversation. Le secrétaire s’en est bien rendu compte. Il m’a alors proposé une partie d’échecs. J’aurais dû refuser. Mais, après-tout, elle pouvait être un remède. Une défaite qui, au contraire, accentua le malaise. Même dans le jeu, la volonté s’est encore montrée défaillante. Des enchaînements suspendus, un désir de gagner trop fort qui troubla sérieusement tout le plaisir habituel.

Avant de me quitter, le secrétaire a évoqué le refus du gouvernement polonais d’engager des négociations sur Dantzig. Encore une revendication d’Hitler qui décidément semble bien poursuivre un plan machiavélique. L’Angleterre et la France soutiennent la Pologne. Ce qui ravit le secrétaire. Je suis troublé. Bien que mon état général ne s’y prête guère, j’engage une conversation qui habituellement aurait pu me plaire. Le secrétaire pense qu’il faut à tout prix arrêter Hitler, au besoin par la force. J’objecte mollement qu’une guerre avec l’Allemagne se traduirait par des pertes humaines considérables. Et même si les Polonais n’accepteront jamais l’entrée des troupes allemandes sur leur territoire, les morts seraient moins nombreux s’ils résistaient seuls. En prononçant ces mots je sens bien la faiblesse de mon argumentation. On pourrait même croire que les vies polonaises ont pour moi moins d’importance que les françaises. Heureusement, le secrétaire n’est pas de ceux qui procèdent par amalgames, cherchent la polémique dans tout échange et, pour tout dire, sont de très mauvaise foi. Il sait que mon pacifisme est une position de principe et qu’il n’y a ni lâcheté ni ignominie dans mes propos. Il voit bien, de plus, que je ne suis pas très alerte au niveau réflexion aujourd’hui. Et, avec tact, il n’insiste pas trop. Il me quitte en me souhaitant un bon rétablissement. Je ne pense pas lui avoir fait part de mes petits malaises. Sont-ils donc si évidents. Je laisse de côté le doute qui s’est fait jour lors de l’échange. Eviter la guerre peut-il nous mener à accepter l’injustice, la loi du plus fort ? Quel est donc le principe supérieur moralement ? Faudrait-il comptabiliser le nombre de morts avant de faire son choix. Trop difficile, trop fatiguant… Je me pose dans mon fauteuil et ouvre l’ouvrage que je suis allé péniblement chercher ce matin dans la pièce aux archives.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche