Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 11:35

La naissance de la ville…

Le rendez-vous avec les premiers habitants de la ville allait devenir régulier et précieux. Je m’installai dans mon fauteuil près de la fenêtre donnant sur l’ancienne place des Halles dont je possédais un dessin datant du milieu du 19ème siècle et je continuais à rêver. La communauté des moines s’était sérieusement élargie. Et de nombreuses familles continuaient à s’établir le long de l’étang et de la rivière. Des moulins furent construits tout d’abord pour les céréales cultivées dans les vastes clairières prises sur la forêt. Il s’agissait de nourrir la population qui s’agrégeait au couvent. Les moines apportaient des connaissances nouvelles et on vit apparaître un moulin à étoffes, puis à tan. On pouvait parler d’une certaine prospérité. Bien relative, bien inégalitaire, mais enfin une petite société se créait. C’est à cette époque que s’édifièrent deux constructions, symboles de pouvoirs, souvent liés mais aussi parfois concurrents. Les moines ne semblaient pas très heureux de voir des intrus mordre un peu sur leur influence. L’église fut édifiée au plus haut du coteau. Cette domination topographique, symboliquement, remettait le couvent à sa juste place. Le prêtre était en lien direct avec l’Eglise, donc avec Dieu. A lui les sacrements auxquels les moines n’avaient pas accès. Le donjon du château, impressionnant de force s’élevait à mi-pente, tourné vers les étangs, premières défenses difficilement franchissables. La population, cherchant la sécurité en ces temps où la violence était toujours possible, s’agglomérait autour du donjon dans ce qui devint rapidement une petite ville fortifiée. Trois instances donc, structuraient déjà la ville. Spirituelle avec l’église où chacun cherchait son salut. Défensive avec le château qui pouvait arrêter les agresseurs, Et on pourrait dire sociale avec le couvent où se tenaient les soins et l’instruction. Les moines, en effet, avaient développé ces modestes activités gardant ainsi une reconnaissance de la part des habitants qui les délaissaient un peu. Tout n’allait pas toujours très bien entre ces trois instances. Prétendant au bien être de la population, elles exigeaient en retour des rétributions pour leurs œuvres. Et c’est là que les choses se compliquaient car chacune en voulait toujours plus et les villageois toujours moins…

Il me fallut faire un effort pour arrêter mes rêveries. Car tout ce qui se fait dans mon imagination mériterait plus de temps, plus d’attention. L’obligation de rédiger chaque jour quelques lignes dans mon journal m’amène à réduire cette distance entre l’enthousiasme de la pensée et la contrainte du réel. Cela demande des efforts. Les deux mondes ont certainement chacun leur rôle. Mais si l’un l’emporte trop sur l’autre le déséquilibre peut être source d’angoisse. Le déséquilibre, la discordance, voilà sans doute contre quoi je dois lutter pour avancer encore vers plus de sérénité. Et cette rédaction certainement y contribue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche