Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 11:53

Doutes, incertitudes…

Il faisait très doux ce matin. Une douceur de printemps. La nuit avait été correcte. Au lever, je n’ai pas senti de trouble particulier au niveau de la tête. Je décidai donc de marcher un peu. L’exercice n’est pas toujours facile. La canne m’aide beaucoup. Cette fameuse canne que certains m’envient. Il s’agit d’un simple bâton de meslier, ces outils utilisés par les paysans pour mener leurs bêtes. Taillés dans un bois très dur, avec un bout ferré, ils pouvaient aussi devenir une arme redoutable. Le mien relevait plutôt de l’art. Un serpent avait été sculpté de bas en haut et la tête de l’animal, recouverte d’argent, servait de pommeau. Je choisis la promenade la plus longue. Elle me menait au Taillis de la Mort, jusqu’à la lisière ouest, là où se situait une petite maison depuis déjà longtemps disparue. Je trouvais du plaisir à tirer sur mon pied, la volonté maîtrisant les contraintes du corps. Mais, au retour, brusquement, la fatigue m’envahit. Une légère envie de vomir, la tête qui devient lourde, les yeux qui s’enfoncent dans les orbites. Cela ne dure que quelques minutes. Tout est rentré dans l’ordre lorsque j’arrive à la maison.

Hitler, maintenant, exige de la Lituanie la ville de Memel. On lui accorde. En même temps, la France, l’Angleterre, la Pologne garantissent l’intégrité du territoire de la Belgique, des Pays-bas, de la Suisse. Pourquoi, tout à coup, ces informations prennent-elles une tout autre importance pour moi ? Je défendais un principe quand j’affirmais qu’il fallait à tout prix éviter la guerre. Je n’avais pas conscience, à ce moment-là, que les pays concernés par les revendications territoriales de l’Allemagne ne m’étaient pas familiers. Si on me l’avait dit, je crois même que j’aurais protesté. Familiers ou pas, on ne déroge pas à un principe. D’où vient donc mon trouble quand il s’agit de la Belgique, des Pays-bas, de la Suisse ? Parce que les revendications seraient moins justifiées ? Si tant est que la présence d’Allemands sur le territoire d’un pays souverain puisse justifier une revendication de cet ordre. La guerre pourrait donc, dans certains cas, être un moindre mal ? La fin justifierait-elle les moyens ? On pourrait accepter la mort d’innocents pour sauver la liberté, le droit d’un pays à disposer de lui-même ? C’est la position, semble-t-il, de notre secrétaire de mairie. A l’opposé, mon adjoint ne se pose pas ce genre de questions. Et si nous nous retrouvons pour rejeter à tout prix la guerre, ce n’est sans doute pas pour les mêmes raisons. Il ne risque pas, lui, d’être perturbé dans ses convictions. Hypertrophie du moi, ego surdimensionné, au choix… Ce genre de personnage est tellement sûr de lui qu’un point de vue différent du sien ne peut-être qu’absurde. Cela doit être confortable, tout du moins jusqu’au moment où les faits viennent briser le système. Généralement, alors, tout s’écroule et la dépression est proche. Mais certains réussissent à passer toute leur vie installés dans leurs certitudes au prix d’une mauvaise foi incroyable. Ce n’est pas mon cas. Les bruits de bottes en Europe m’angoissent et me déstabilisent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche