/image%2F0675725%2F20140309%2Fob_180f4e_41bij8zku0l-1.jpg)
Note de lecture… par Maryvonne.
« Peste et choléra » (Patrick Deville)
J'ai beaucoup aimé car je suis partie avec l'auteur sur les pas de cet homme fascinant, Yersin, pour moi complètement inconnu, qui a découvert le bacille de la peste lors d'une
grande épidémie à Hong Kong en 1894,ce qui est déjà pas mal...Mais ce n'est qu'une facette de cet homme qui a su explorer et exploiter ses nombreuses capacités, aller au bout de lui-même jusqu'au bout de sa vie.
Grand scientifique de l'Institut Pasteur où il aurait pu s'enfermer pour se consacrer à la recherche (ce qui déjà n'est pas une fermeture si banale et si fermée!), il a résisté, su dire non, et écouter l'appel de son Désir qu'il n'a eu de cesse de réaliser. Arpenter, explorer des mondes inconnus, établir des cartes, il nous entraîne dans son histoire et dans l'Histoire, dans le temps et l'espace jusqu'en Extrême-Orient, en Asie. Pour trouver enfin son Paradis où il va s'enraciner et mourir.
C'est ça justement, tous ces contrastes pleinement vécus, qui est sa richesse. S'ouvrir au monde tout en s'enracinant. Ce qui me donne envie de citer un autre explorateur, Sylvain Tesson qui, lui aussi s'est trouvé un coin de paradis au lac Baïkal, et qui écrit : "je veux m'enraciner, devenir de la terre après avoir été du vent", c'est beau. Et tout au long de ce récit nous cheminons avec un autre homme "aux semelles de vent", Rimbaud...Ce livre est donc un voyage avec un homme qui a osé vivre sa vie, à découvrir.