Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 10:41

Plus jamais la guerre…

C’est à quatre heures cinq, précisément que le malaise est arrivé. Hier, n’ayant aucune idée de la chose, je ne m’étais pas réveillé dès les premiers signes. Cette fois, mon esprit était alerté. Je n’ai pas attendu que ma chemise soit mouillée. J’ai repoussé les couvertures. Le froid est encore assez vif en cette saison. Cela n’a pas empêché la sueur d’arriver. Mais elle s’est un peu évaporée avant d’imbiber totalement le tissu. Cette fois, je ne me suis pas levé. Et pourtant j’ai mis plus de temps qu’hier à me rendormir. Les interrogations autour du phénomène inexpliqué donc plutôt angoissant. Je ne sais plus, au moment où j’écris ces lignes, si le rêve est venu avant ou après la montée de chaleur anormale. Toujours est-il que je me suis retrouvé tout d’abord dans une suite luxueuse dans un hôtel royal. Séduisant mais trop cher pour moi. Mon choix s’est ensuite porté sur une belle chambre, avec vue sur la mer et grand lit aux montants sculptés. Encore trop cher. Après hésitation je me suis retrouvé dans une pièce plus réduite mais confortable. Un peu déçu mais satisfait tout de même d’avoir été raisonnable. Tout s’est cependant gâté quand j’ai voulu emprunter l’ascenseur. Au départ, trop de personnes déjà serrées. Une hésitation, puis l’entrée dans une cabine étroite, sans lumière qui s’est bloquée entre deux étages. Au réveil, un état normal avec ma douleur au pied.

Après les accords de Munich, j’ai soutenu les décisions du gouvernement. Je n’ai pas cherché à justifier l’accord signé avec Hitler qui prétend défendre ses compatriotes présents sur le territoire tchécoslovaque. Je refuse même de m’engager dans les discussions interminables au sein du conseil municipal gorronnais à propos de l’ambition à la revanche du chancelier allemand après la défaite de 1918. Dès que le sujet est abordé, j’entends encore les cris de la mère Pentin quand je bredouillais qu’il allait lui falloir bien du courage. Et je la revois deux jours après, silencieuse, hébétée quand je tendais à nouveau le document officiel. Deux fils en quelques jours. Vingt et vingt-deux ans… Plus jamais cela. La der des ders… Et je continue à approuver la prudence de la France et de l’Angleterre qui protestent verbalement. Par contre, leur déclaration sur l’intégrité de la Roumanie, signalée en fin de l’article de Ouest-Eclair, me laisse un peu songeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche