Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 11:40

La grippe espagnole…

Il est possible que la maladie qui me frappe me rende plus lucide. Qu’elle me permette d’accepter chez moi des choses que j’aurais eu tendance avant à renvoyer chez les autres. Je terminerai cependant sur une incompréhension au sujet du comportement des héros. De ceux qui semblent ignorer la peur. J’ai vu pendant ces quatre années des soldats enthousiastes, toujours prêts à se porter volontaires pour les missions les plus dangereuses. Je tentais de comprendre leur besoin de reconnaissance sociale qui devait leur permettre de surmonter leur peur. Pour exister certains sont prêts à tout. Mais il me fallut admettre que parmi eux il y en avait qui ignoraient la peur sans pour autant montrer des signes de déséquilibre mental évidents. Je pus me rapprocher d’un de ces cas qui me fascinaient. Légèrement blessé, il était venu se faire soigner à l’infirmerie et nous avons pu échanger sur sa vision de la guerre. Avec beaucoup de surprise, je constatai que cet homme ignorait la peur pour une raison très surprenante pour moi. Il était en effet persuadé qu’il ne pouvait mourir. Une question de chance, disait-il. Certains en ont, d’autres pas. Cette défense dérisoire à mes yeux fonctionnait plutôt bien depuis déjà deux ans. Or, un jour, le même homme nous arriva totalement décomposé. Il était subitement devenu le plus couard de sa compagnie. Nous ne sûmes jamais pourquoi. Sans doute persuadé d’avoir perdu sa chance, il tentait désespérément de fuir le danger. D’une manière tout autant dérisoire, il suffisait pour lui de ne plus voir pour se sentir rassuré. Très peu de temps après cet épisode, on le retrouva mort, tapi dans un trou d’obus, à moitié enseveli par la terre remuée.

Sans vouloir porter de jugement sur les combattants, mes frères, la complexité et la diversité des comportements sont telles que l’entreprise serait bien audacieuse, je crois pourtant pouvoir dire que l’Homme garde toujours une certaine liberté. Quel que soit le caractère exceptionnel de telle ou telle situation, quels que soient les instincts communs à tous, certains s’empêcheront d’aller jusqu’à l’ignominie. Et j’ai le sentiment que d’autres s’y complairont. Pourquoi, mystère. La guerre permet cette révélation. La maladie, lorsqu’elle peut être mortelle, aussi. Qui peut être sûr de sa réaction face à la fin de vie ? Je devrais, si j’en crois mon expérience de médecin, le savoir bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche