Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 10:48
Les Trente Glorieuses : livret (14)...

L’aide sociale

Trois niveaux d’aides se côtoient : on passe de la charité, autrefois assurée par l’Eglise, à l’aide sociale institutionnalisée.

Niveau national : la sécurité sociale se met progressivement en place et élargit ses secteurs d’intervention selon un principe d’unification et d’élargissement de la couverture des risques.

Niveau communal : le bureau de bienfaisance datant du 19ème siècle est remplacé en 1953 par le bureau d’aide sociale. Quelques exemples d’aides : assistance aux vieillards incurables (1946) ; collecte des denrées pour les déshérités et les « bons petits vieux » (1950) ; confection de colis pour les vieillards par la municipalité. (1963)…

Niveau associatif : en 1974, par exemple, l’association Famille Rurale développe ses activités : aide aux familles, aide ménagère, bourse aux vêtements…

Illustration : marchand de paniers parfois présenté comme "mendiant".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche