Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 12:21
Un Gorronnais pendant la guerre d’Algérie…

Premiers contacts avec l’Algérie

Parqué pendant quelques jours à Alger avec de nombreux soldats, il est ensuite affecté à la 9ème compagnie du 3/2 Régiment d’infanterie le 10 novembre 1956. Il fait mouvement avec son unité sur le département de Médéa (ESA), il est présent à Boghari le 17 février 1957.

Boghari était une ville de garnison comme beaucoup de villes algériennes à l’époque de la colonisation. Elle est composée de deux entités : une algérienne « Ksar » et une française. Située à 175 km au sud d’Alger, elle est devenue sous-préfecture et Section Administrative Spécialisée (SAS) en 1956. Les sections administratives spécialisées avaient deux fonctions à l’époque : une militaire de « pacification », donc de répression de la révolte algérienne et une administrative destinée à promouvoir les bienfaits de la colonisation pour la population autochtone. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un camp de prisonniers y a été ouvert. Il sera remis en service dans les années 1955/1962 pendant la guerre d’Algérie pour les combattants algériens (rebelles, fellaghas… selon la terminologie française).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche