Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 12:19

Le procès, la sentence…

Tout alla ensuite très vite. Il criait, haranguait la troupe. Alors que jusque-là peu d’hommes s’intéressaient à ses discours enflammés, au moment du combat, certains virent peut-être un répit inattendu. Et, pour la première fois, entre l’ordre donné et son exécution, un flottement s’installa. Le lieutenant, affolé tentait de raisonner les soldats hésitants. Il avait sorti son révolver mais on voyait bien qu’il n’était pas prêt à tirer. Ce ne fut pas le cas d’un autre lieutenant, alerté par les cris. Il abattit froidement l’instituteur. Sa chute, presque à mes pieds, me fit sortir de mon indifférence. Je redevenais, brusquement, le jeune homme insouciant et brave, tout du moins pour l’œil d’autrui, et je pris la relève. Ignorant l’arme encore fumante, je grimpai sur le parapet et exhortai mes compagnons d’armes à désobéir aux ordres. Il y avait quelque chose d’absurde dans mon comportement. Je me mettais en danger, cible des balles allemandes, pour écarter de ce même danger les soldats indécis. C’est sans doute cette attitude qui me sauva la vie. Tout du moins sur l’instant. Le lieutenant assassin, interloqué, n’avait pas tiré sur l’instant comme pour l’instituteur. Il était alors trop tard, même pour lui. Les soldats m’acclamèrent, jetèrent leurs armes, et l’attaque fut suspendue, tout du moins pour notre section de tranchée.

Il y eut un nouveau procès. Bizarrement on ne parla plus de mon passé glorieux. Mon défenseur lui-même, donnait l’impression de ne rien me pardonner. Je fus surpris par la brièveté des débats. Le jury militaire après s’être concerté, déclara solennellement ma peine. Avec je crois bien pour le président une certaine jubilation. J’avais touché à quelque chose dont je n’avais pas vraiment conscience. La tête que faisait mon lieutenant aurait dû m’alerter. Condamné à mort. J’entendis la sentence. Je crois être alors retombé dans mon indifférence. Enfin, pas tout à fait, puisque dans ma tête j’entendais en boucle simulacre. A la fin de ce témoignage qui j’espère ne sera pas détruit, je me demande à quoi peut vraiment correspondre ce terme répété. Au procès, sans doute, tant il avait été expéditif. A l’exécution elle-même, ce qui me laisserait la vie ? C’est sur cette interrogation que je vais m’endormir. Etrangement, je n’aspire qu’à cela tant je suis fatigué…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche