Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 10:52
Fermes et hameaux au 19ème siècle…

Nous avons vu que d’autres fiefs relevaient de la seigneurie du Bois-Brault…

La Vairie

Gabriel Boullard apporte de nombreuses informations sur le fief de la Vairie.

L’orthographe du nom a varié au cours des siècles : la Voirie, la Verrerie, la Vairie…

Différents seigneurs ont possédé la Vairie : Gilette de Hallay avant 1407 ; Henry de Fontebay, usufruitier de Jean de la Beunaiche en 1409, noble homme Guillaume en 1501 ; Antoine Le Porc en 1577 ; Guillaume Maillard seigneur de Loraille vers 1595, Jean Maillard en 1609, Marin Le Picard ; Jacques Le Picard, curé de Gorron en 1723 ; Jean-Jacque Galesnes en 1740 (curé de Gorron, oncle et parrain de Jean-Jacques Garnier) ; René François Fleury, notaire, mari de Jeanne Galesne en 1748 ; vendue par Michel Briand, écuyer, gendarme du Roi à Renée de Bazoger en 1756.

Un aveu de 1609, rendu par Jean Maillard, décrit en détail la composition du fief dépendant de la seigneurie du Bois-Brault, elle-même dépendante de la Baronnie de Gorron qui dépend, par le comté du Maine, du Royaume de France. Nous voyons ici la structure des propriétés dans l’organisation de la noblesse à cette époque.

Les armoiries de la Vairie qui se trouvaient sur un des côtés de la cheminée de la maison étaient les suivantes : « deux verrats et un léopard grimpant à la queue ornée de pointes ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très intéressé par ce que vous avez écrit sur les variantes du mot Vairie:: voierie, vaierie, verrerie.Je travaille en effet depuis un certain temps sur le château de Verrière, situé au confluent de l'Erdre et du Gesvres, qui appartenait à Guillaume de Montauban vers 1400. C'était manifestement un endroit de passage de l'Erdre. Pouvez -vous me dire qui est Gabriel Boulard.<br /> Merci d'avance.<br /> Christian Kerloévou
Répondre
K
Merci bien.
J
Gabriel-Jules Boullard est né à Gorron le 27 mars 1859 d'une vieille famille du pays (notaires, procureurs fiscaux...). Docteur en droit il a été substitut du procureur à Mayenne puis Angers. Procureur à Segré puis Cholet, il est mort le 23 novembre 1920. <br /> Ses différents articles historiques sur Gorron ont été réunis dans l'ouvrage : &quot;GORRON - La Châtellenie / / la Paroisse, des origines à 1789 - Notes historiques. &quot; (Goupil, 1919, Laval).

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche