Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 10:14
Règlement de police de la ville de Gorron au 19ème siècle (1875)…

Ordre et sûreté… (2)

« Il est fait défense de fronder, crosser, jeter des boules de neige (…) de tirer aucun pétards, fusées, artifices, pistolets, fusils et autres armes à feu dans les rues, cours, jardins, et par les fenêtres des maisons…. »

Crosser : il s’agit vraisemblablement d’un jeu proche du hockey sur gazon ; fronder : la fronde permettant de projeter des cailloux ou autres billes étaient largement utilisée à l’époque…

« Il est défendu à toute personne de chanter et de crier dans les rues après l’heure de la retraite et de troubler le repos des citoyens… »

« Il est également fait défense de se baigner nu entre les ponts de Hercé, de Brecé, et même à une distance de trois cents mètres… »

La Colmont était un lieu de loisirs : pêche, canotage, baignade… mais le naturisme est plus surprenant…

« Il est défendu de prendre ou de briser les plantes et les fleurs du jardin public, de monter sur les gazons et d’y laisser vaguer les chiens ou les volailles ».

Le jardin public était vraisemblablement le square du Bignon (photo ci-contre).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche