Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 10:03
De Jean-Jacques Garnier à Ernest Renan…

Renan au Collège de France…

Nous avons vu le rôle fondamental de Jean-Jacques Garnier dans la réorganisation du Collège de France au XVIIIème siècle. Cent ans plus tard, Ernest Renan postulera pour devenir professeur dans l’établissement, poste prestigieux et bien rémunéré.

Nommé en 1862, quatre jours après sa leçon d’ouverture, les catholiques, qui le considèrent comme un hérétique, obtiennent la suspension de son cours. Le divorce avec l’Eglise s’accentuera avec la parution de La vie de Jésus. Renan, qui ne pourra enseigner au Collège de France, finira par être démis de ses fonctions en 1864.

Il lui faudra attendre 1870 pour retrouver sa chaire. Il deviendra ensuite, comme Jean-Jacques Garnier, administrateur du Collège de France en 1883. Il fut réélu à trois reprises dans ce poste qu’il considérait comme un grand honneur pour lui. Il y restera jusqu’à sa mort.

La fidélité à l’Eglise amena Jean-Jacques Garnier à quitter le Collège de France en 1790 (il refusa de signer la Constitution Civile). La critique de l’Eglise faillit empêcher Ernest Renan d’entrer au Collège de France. Les deux hommes avaient pourtant en commun la recherche honnête de la Vérité.

Ci-contre, le bureau de Renan au Collège de FRance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche